Développement durable

Autocollants Stop Pub et composteur aux écoles…

Autocollants Stop Pub :

La mairie met gratuitement à votre disposition des autocollants « Stop Pub – sauf l’information des collectivités ».

StopPub_3x9


Projet composteur aux écoles :

Sous l’impulsion de Mme Marianne RENARD, Professeur des écoles en classe de CE2/CM1, et grâce à la collaboration de Mme Patricia PUYRAUD du service déchets du Grand Périgueux, l’ensemble des élèves du groupe scolaire sera sensibilisé aux questions environnementales durant l’année scolaire 2014/2015.

Un composteur à vocation pédagogique est installé au sein de l’école depuis le 9 décembre 2014 et d’ici 7 à 9 mois, le 1er compost réalisé aux écoles sera produit ! Un moyen ludique pour tous les enfants de travailler sur un projet d’actualité et d’apprendre également des valeurs importantes : sensibilisation à l’environnement, lutte contre le gaspillage, respect de l’écosystème… Après avoir appris ce qui peut être mis dans le composteur, les élèves de CE2, CM1 et CM2 ont fait connaissance avec les larves de cétoine dorée (scarabée) ! Les classes de GS, CP et CE1 travailleront à la réalisation d’affiches avec un dessinateur, Gérard WISSANG allias M. PUZZLE, et les petites et moyennes sections seront sensibilisées par les plus grands.

      SONY DSC 20141209_101604


Projet photovoltaïque sur l’ancienne décharge de Lansinade :

Jusqu’en 1996, la commune de La Chapelle Gonaguet abritait une décharge servant à plusieurs communes de l’agglomération. L’enfouissement des déchets ménagers se faisait sur un terrain appartenant à la commune de Périgueux, au lieu-dit Lansinade, sur près de 58 hectares.
Ce terrain, aujourd’hui inexploité, devrait connaître un renouveau. En effet, de par sa surface plane ou en légère pente orienté sud et son ensoleillement intéressant, le site pourrait accueillir une centrale photovoltaïque sur environ 20 hectares.
Selon les premières études et propositions réalisées par les entreprises spécialisées dans le cadre d’un appel d’offres, l’installation serait composée de plusieurs rangées de modules photovoltaïques (38 000 panneaux implantés) permettant de produire au minimum 12 MWh d’électricité verte soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle moyenne de plus de 7 500 habitations ; ce qui éviterait également le rejet de plus de 1 300T de CO² tous les ans.

Ce projet, mené par la commune de Périgueux en concertation avec notre municipalité, est déjà bien engagé. Il nécessitera probablement une révision de notre Plan Local d’Urbanisme (PLU) et se concrétisera a priori d’ici 3 à 4 ans.
Outre le coté environnemental de cette revalorisation d’un terrain actuellement délaissé et non entretenu, il est important de noter que d’un point de vue économique, le projet représente un investissement d’environ 13 millions d’euros, financés par l’entreprise qui sera choisie, avec des retombées économiques locales lors de la construction, de l’exploitation et en taxes pour les collectivités locales, dont la nôtre.

SONY DSC

SONY DSC


 

 Qualité de l’eau du robinet :

Les résultats des analyses effectuées sur l’échantillon prélevé dans le cadre du programme de contrôle sanitaire des eaux d’alimentation humaine démontrent que l’eau d’alimentation du robinet à La Chapelle Gonaguet est conforme aux exigences de qualité en vigueur pour l’ensemble des paramètres mesurés.

Pour consulter les résultats de l’analyse, cliquer ici.

Comments are closed