collecte des déchets

COLLECTE DES DÉCHETS ORDINAIRES (sacs noirs)

La collecte de vos déchets ordinaires (déchets provenant des cuisines et du nettoiement normal des habitations tels que débris, détritus, balayures, épluchures, chiffons et autres résidus divers provenant des foyers domestiques) se réalise en porte à porte le jeudi matin.

Les déchets ménagers sont transférés au centre d’enfouissement technique de Milhac d’Auberoche (24).

Si votre bac est endommagé ou disproportionné, ou si vous arrivez sur la commune et que vous voulez un bac, contacter le service gestion des déchets du Grand Périgueux au 05 53 35 86 17.


 COLLECTE SELECTIVE (sacs jaunes)

La collecte de vos déchets recyclables (plastiques, briques alimentaires, emballages en acier et en aluminium, cartons, journaux et magazines) se réalise en porte à porte le jeudi matin.

Si vous n’avez plus de sacs jaunes ou que vous arrivez dans la commune, venez chercher ces poches jaunes en mairie. Votre dotation annuelle vous sera fournie gratuitement.

Les consignes de tri sont disponibles en mairie ou sur le site Internet du Grand Périgueux.


 COLLECTE DES DÉCHETS VERTS

La collecte des déchets végétaux devant votre porte dans un sac ou un bac de votre choix n’est plus possible en 2016. Ce service, précédemment proposé par Le Grand Périgueux, n’existe plus. Vous devez porter vos déchets verts en déchetterie.

Par ailleurs, le Grand Périgueux vous propose à tarif préférentiel, l’acquisition d’un composteur individuel : deux volumes : 300 litres bois ou plastiques à 10 €, et 600 litres bois ou plastique à 20€. Renseignements et inscriptions au 05.53.35.86.17.


 20140610_152208

COLLECTE DU VERRE

La commune dispose de quatre bacs pour le dépôt du verre : à l’entrée des Brunies, aux Reyssoux, au lieu-dit les Granges, et dans le bourg place de la mairie.

Vous pouvez retirer à la mairie un sac approprié pour transporter le verre vers le point de collecte.


 COLLECTEUR DE TEXTILES

Le container à vêtements, se trouvant sur le parking de la mairie à côté de l’aire de jeux, permet aux chapelois de déposer des vêtements, linges de maison, chaussures, petites maroquineries, rassemblés dans des sacs plastiques, les chaussures attachées par paires, à condition qu’elles ne soient pas trop usées, ni sales ou humides.

Cette démarche solidaire, et avec un objectif environnemental, a permis de collecter à La Chapelle Gonaguet 1826 kg de vêtements au cours de l’année 2014 (2093 kg en 2013), soit 1.69kg/habitant.

Cette collecte sélective permet la création d’emplois durables dans les territoires et apporte une réponse concrète aux grands enjeux envi­ronnementaux. Merci à tous les généreux donateurs !


 COLLECTE DES DÉCHETS D’AMIANTE LIÉS

Dans le cadre de sa démarche d’amélioration continue, le SMD3 (Syndicat Départemental des Déchets de la Dordogne) met en place de nouveaux lieux d’accueil pour les déchets d’amiante lié. En effet, face à l’augmentation de cette catégorie de déchets et aux risques sanitaires pouvant découler d’une mauvaise gestion, l’existence d’un site unique d’accueil sur St Laurent des Hommes n’était pas satisfaisant.

Aussi, le SMD3 a ouvert en août 2014, quatre points supplémentaires de collecte répartis sur l’ensemble du département : Coulounieix-Chamiers, Marcillac Saint Quentin, Dussac et Saint Front sur Nizonne. Accueil uniquement sur rendez-vous et réservé aux particuliers. Service gratuit jusqu’à 100 kg par an.

Pour tout renseignement, contacter le 05.53.74.36.77


COLLECTE DES ENCOMBRANTS :

La Communauté d’Agglomération du Grand Périgueux ne disposant pas de camions bennes adaptés, ni la commune d’ailleurs, aucune collecte d’encombrant n’est organisée. Nous vous invitons à porter vos encombrants en déchetterie.

La déchetterie la plus proche se trouve à Chancelade, à coté du magasin Leroy Merlin. Pour connaître les horaires d’ouverture et les lieux des autres déchetteries, cliquer ici.

Toutefois, vous pouvez également demander les services d’associations (Arteec – 05 53 46 65 46, Emmaus – 05 53 35 04 19, secours populaire – 05 53 09 57 84 …) pour vous débarrasser de ces objets. Si ces derniers sont en état de fonctionnement, le service sera gratuit. Si les objets sont hors d’usage et à évacuer, une participation vous sera demandée.

Comments are closed