Micro-crèche

SONY DSC SONY DSC

Informations générales :

Référente technique : Mme Bernadette BRUNOT.

Capacité d’accueil : 10 enfants (de 2 mois et demi à 4 ans).

Horaires d’ouverture : Du Lundi au vendredi de 7h15 à 18h30

Fermeture annuelle : 5 semaines par an : 3 semaines l’été – 1 semaine au printemps – 1 semaine en fin d’année – les jours fériés

L’équipe est composée : d’une responsable technique, d’une auxiliaire de puériculture et de deux agents territoriaux (CAP Petite Enfance)

La restauration : Elle est proposée par la structure ou les parents ont la possibilité de fournir le repas et le goûter de leur enfant.


Fonctionnement de la structure :

Cette structure associe différentes formules d’accueil. Elle permet ainsi une souplesse d’adaptation à l’évolution des besoins des enfants et des parents.

Chaque enfant accueilli bénéficie d’un accompagnement individualisé au sein de la structure. Un professionnel assure le lien entre cet espace et la famille, lors de l’arrivée et du départ de l’enfant. Un cahier de liaison regroupant toutes les informations de la journée de l’enfant est utilisé pour assurer les transmissions, les plus complètes possibles.
Le jeu est essentiel et indispensable au bon développement de l’enfant, à la construction de sa personnalité.
L’espace est organisé en ateliers ou coins jeux : dînette, poupées, garage, voitures, livres, jeux de construction. Les jeux libres nourrissent la créativité, l’imagination et construisent la socialisation.
Différents ateliers sont proposés quotidiennement.

Ces activités dirigées nécessitent l’intervention de l’adulte et ouvrent de nouveaux terrains d’exploration, elles tendent à l’apprentissage de règles et consignes : attendre son tour, respecter l’autre…
La structure a vocation à répondre aux besoins explicites ou implicites des parents. Ecoute et échanges sont favorisés dans l’intérêt de l’enfant et de ses parents. L’équipe s’organise pour se rendre disponible.
Des rencontres régulières, collectives ou individuelles, sont organisées au sein de la structure, mais aussi des rencontres plus ponctuelles pour échanger sur un thème, pour organiser des sorties.


Inscription des enfants :

Pour toutes les demandes de garde de jeunes enfants, le Grand Périgueux est votre interlocuteur unique avec un numéro de téléphone dédié, un accueil individuel sur rendez vous, une équipe de professionnels de la petite enfance à votre écoute.

La Communauté d’Agglomération du Grand Périgueux a en effet prit en charge les structures Petite Enfance (crèches – relais d’assistantes maternelles – micro-crèches) situées sur son territoire depuis le 1er janvier 2012, pour mieux répondre aux attentes des parents d’enfants de 0 à 3 ans.

Un livret « l’accueil des enfants en crèches » est disponible en mairie.

Contact : 05.53.35.75.18. ou petite.enfance@agglo-perigueux.fr


Historique du projet :

La micro crèche « Chapi Chapo » a ouvert ses portes le lundi 23 janvier 2012.

L’avancement de ce projet a connu des ralentissements que notre commune a dû subir, malgré l’énergie déployée par la C.A.P. (Communauté d’Agglomération Périgourdine à l’époque, devenue Grand Périgueux) et notre Maire pour obtenir l’adhésion de l’ensemble des communes de l’agglomération. Cette adhésion collective, qui fut acquise le 17 décembre 2010, était en effet la condition nécessaire pour garantir la meilleure prise en charge matérielle et financière d’un tel projet, par une mutualisation des moyens. La CAP a trouvé également un consensus pour se voir confier au 1er janvier 2012 la gestion des micro-crèches dont les communes s’étaient dotées.

Sans attendre, le Conseil Municipal a décidé, lors de sa réunion du 18 janvier 2011, la création d’une micro-crèche sur la commune ainsi que la location à compter du 1er février 2011, d’une maison d’habitation rénovée par son propriétaire qui a fait le choix de mettre son bien à la disposition de la commune afin de lui permettre de réaliser ce projet tant espéré.

Parmi les premières démarches à accomplir, nous avons demandé la visite du médecin de la P.M.I. (Protection Maternelle et Infantile) chargé d’agréer les locaux destinés à cet usage. Ce médecin a considéré que moyennant quelques aménagements, cette maison remplissait les conditions requises.

Les étapes successives de mise en œuvre du projet furent alors entreprises :

– vérification par la Commission de Sécurité des conditions de sécurité exigées pour recevoir du public dans ce local, recrutement du personnel qualifié pour encadrer de jeunes enfants et information de la P.M.I. pour accord sur l’embauche, agrément donné par une Commission constituée de la P.M.I. et de la Caisse d’Allocations Familiales,

– commande du matériel d’équipement spécialisé pour la petite enfance : mobilier, jeux, etc… et demande de subvention auprès de la CAF.

– Trois personnes qualifiées ont été recrutées par la Communauté d’Agglomération.


Coordonnées de la micro-crèche :

Micro Crèche Chapi Chapo – Les Basses Veyrinas – 24350 La Chapelle Gonaguet

Tél : 05 53 45 97 29

Mail : microcreche.chapichapo@agglo-perigueux.fr

Comments are closed