La Chapelle-Gonaguet est une commune française située dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine.

 

Géographie :

Au centre du département de la Dordogne et incluse dans l'aire urbaine de Périgueux, la commune de La Chapelle-Gonaguet, est située en Périgord blanc, sur les hauteurs en rive droite de l'Isle.

L'altitude minimale, 95 mètres, se trouve à l'extrême sud du territoire communal, en limite des communes d'Annesse-et-Beaulieu et Chancelade, au lieu-dit les Sept Chevaux. L'altitude maximale, avec 235 mètres, est localisée au nord du bourg, au niveau du cimetière.

Le bourg de La Chapelle-Gonaguet, traversé par la route départementale 1, se situe, en distances orthodromiques, dix kilomètres au nord-ouest de Périgueux et douze kilomètres au nord-est de Saint-Astier. La commune est également desservie par la route départementale 710 au sud-ouest et bordée au nord-est par la route départementale 2.

Des tronçons des sentiers de grande randonnée GR 36, GR 646 et GR 654 traversent le sud du territoire communal.

  

Communes limitrophes :

La Chapelle-Gonaguet est limitrophe de cinq communes. À l'extrême nord, le lieu-dit le Poteau des Quatre Communes pourrait laisser supposer que La Chapelle-Gonaguet est aussi limitrophe de Biras, mais il s'en faut d'environ quatre-vingts mètres.