Les zones protégées :

Le territoire communal présente quatre zones protégées.

Deux sont des zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) de type I :

  • au nord-est de la commune, en limite de Château-l'Évêque, sur une zone de trois kilomètres de long pour 500 mètres à un kilomètre de large, la forêt de chênes de Feytaud ;
  • au sud-ouest, sur une mince bande de 200 à 300 mètres de large pour deux kilomètres de long comprise entre la commune de Léguillac-de-l'Auche et la route départementale 710, la forêt de la Faye présente un massif composé principalement de chênes pédonculés.

Deux autres correspondent à des sites de superficies restreintes :

  • le site classé de Merlande s'étend sur 100 hectares autour du Prieuré de Merlande ;
  • sur trois hectares, le site du bourg est inscrit.


L'ancienne décharge de Lansinade :

Jusqu’en 1996, la commune de La Chapelle Gonaguet abritait une décharge servant à plusieurs  communes de l’agglomération. L’enfouissement des déchets ménagers se faisait sur un terrain appartenant à la commune de Périgueux, au lieu-dit Lansinade, sur près de 58 hectares.

Ce terrain, inexploité, a connu un renouveau grâce à un projet mené par la commune de Périgueux en concertation avec le Grand Périgueux et notre municipalité. En effet, de par sa surface plane ou en légère pente orienté sud et son ensoleillement intéressant, le site accueille depuis le printemps 2020 une centrale photovoltaïque alimentant près de 7000 foyers (hors chauffage).

Outre le coté environnemental de cette revalorisation d’un terrain délaissé et non entretenu, il est important de noter que d’un point de vue économique, le projet représente un investissement important, financés par l’entreprise Urba34, avec des retombées économiques locales lors de la construction, de l’exploitation et en taxes pour les collectivités locales, dont la nôtre.